Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle paire de roues pour votre entreprise ou pour transporter votre famille en taxi, le choix de la voiture parfaite peut être délicat. Il ne s'agit pas seulement de penser à la marque et au modèle de véhicule idéal, oh non, l'achat d'une voiture est beaucoup plus complexe pour l'homme moderne. En plus de penser au coût, à la sécurité et à l'adéquation du véhicule, il faut aussi se demander s'il faut acheter une voiture neuve ou d'occasion.
Grâce aux progrès de la technologie automobile, les voitures durent plus longtemps que jamais. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'acheter un véhicule, une voiture d'occasion peut être une option tout aussi intéressante qu'une voiture neuve. Pour peser le pour et le contre des deux options - neuve et d'occasion - il faut tenir compte de nombreux éléments. Une option n'est pas nécessairement meilleure que l'autre ; c'est juste que dans certains cas, une voiture neuve, par exemple, est le meilleur choix.
Si vous optez pour l'achat d'une voiture d'occasion ou d'une voiture neuve, la recherche est toujours indispensable. La marque et le modèle du véhicule que vous choisissez sont importants, car ils peuvent déterminer toute une série de facteurs. C'est pourquoi, que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion, vous devez prendre le temps de faire vos recherches. Notamment en comparant le coût du même modèle de véhicule neuf et d'occasion.
Pour vous aider à déterminer si le neuf ou l'occasion est la meilleure option pour vous, nous avons élaboré ce guide pratique. Rempli d'astuces et de conseils, il devrait vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur le type de voiture qui vous convient.
Tout d'abord, il n'y a pas que les voitures neuves et les voitures d'occasion.
Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture, la plupart d'entre nous pensent qu'il n'y a que deux options : les voitures neuves et les voitures d'occasion. Or, ce n'est pas le cas. Il existe une troisième option : les voitures presque neuves. Il s'agit de voitures qui ont à peine été utilisées depuis leur achat. Souvent, elles sont dans un état neuf, mais leur prix est beaucoup plus bas.
En effet, lorsqu'une voiture quitte la salle d'exposition, sa valeur chute instantanément de près de 40 %. C'est pourquoi les voitures presque neuves peuvent être une excellente option - elles constituent un bon choix intermédiaire. Contrairement aux voitures d'occasion, les véhicules presque neufs ont tendance à être en parfait état. Souvent, les voitures presque neuves ont été utilisées comme voitures de location ou louées pour une période déterminée.
Acheter une voiture neuve : avantages et inconvénients
Lorsque vous achetez une voiture neuve, elle est accompagnée d'une garantie quelconque. Cela signifie que si votre voiture présente un défaut, le constructeur devra le réparer. La plupart des garanties automobiles durent entre trois et cinq ans. Toutefois, certaines entreprises proposent une garantie étendue jusqu'à sept ans.
Un autre avantage de l'achat d'une voiture neuve est qu'elle sera plus fiable qu'une voiture d'occasion, du moins, c'est l'idée. En effet, aucun des composants de la voiture n'a été soumis à des contraintes ou utilisé, ils sont tous neufs. Les pneus, les courroies de transmission et les freins peuvent durer des années sur une voiture neuve, mais lorsque vous achetez une voiture d'occasion, ils doivent parfois être remplacés en quelques mois.
En matière de sécurité, les voitures neuves sont toujours un bon choix. La sécurité des véhicules étant constamment mise à jour, les voitures plus anciennes ne sont pas toujours aussi sûres que les modèles plus récents. Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous savez que votre véhicule est doté de tous les nouveaux dispositifs de sécurité, ce qui le rend incroyablement sûr à conduire.
Un autre avantage de l'achat d'une voiture neuve est que vous pouvez la faire créer selon vos spécifications exactes. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous avez le pouvoir de choisir toutes les spécificités de celui-ci. Du type de revêtement des sièges aux dispositifs de sécurité tels que les airbags et les capteurs de recul. Vous pouvez faire installer à peu près tout ce que vous voulez, ce qui vous permet d'adapter votre véhicule à vos besoins spécifiques.
En règle générale, la plupart des voitures neuves sont incroyablement économes en carburant. En effet, au cours des dernières années, l'efficacité des moteurs a progressé à pas de géant. Cela signifie que les nouvelles voitures sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles. Cela signifie qu'il faut moins de carburant pour faire fonctionner les nouvelles voitures, ce qui les rend plus rentables. Certaines fonctionnent même à l'électricité.
Le principal inconvénient de l'achat d'une nouvelle voiture est son prix. Les voitures neuves ne sont pas bon marché - leur prix peut être proche de celui d'une petite maison. Si les voitures neuves sont si chères, c'est en raison de tous les avantages qu'elles offrent et du fait qu'elles n'ont jamais été conduites par quelqu'un d'autre.
Les voitures neuves ne conservent pas bien leur valeur - dès qu'elles quittent la salle d'exposition, leur prix chute de 40 %. Au cours des 18 premiers mois, une voiture perd la majorité de sa valeur, même si elle est bien entretenue.
Achat d'occasion : avantages et inconvénients
Le principal avantage de l'achat d'une voiture d'occasion est son faible coût. Le prix d'une voiture d'occasion est toujours bien inférieur à celui d'une version neuve du même modèle, ce qui la rend plus abordable. Parce qu'elle a déjà été conduite, une voiture d'occasion est vendue à un prix beaucoup plus bas qu'une voiture neuve. Le prix varie d'un modèle à l'autre, en fonction de l'état et de la "santé" du véhicule.
Il est prouvé que les voitures d'occasion sont sûres. Lorsqu'une voiture est neuve, elle peut avoir été soumise à des tests stricts, mais cela ne signifie pas qu'il est prouvé qu'elle est sûre. Les défis auxquels une voiture sera confrontée sur les routes sont très différents de ceux auxquels elle sera confrontée dans un centre d'essai. En optant pour une voiture d'occasion à Ottawa, vous savez qu'il s'agit d'un véhicule sûr sur la route.
Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture d'occasion, vous avez plus de choix sur ce que vous obtenez. Il existe un large éventail de voitures sur le marché, ce qui vous permet de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il existe des modèles plus anciens qui ne sont plus produits, ainsi qu'une gamme de modèles plus récents.
L'un des principaux inconvénients de l'achat d'une voiture d'occasion est que vous ne connaissez pas l'historique du véhicule. Vous devez croire ce que le vendeur vous dit sur la voiture - ou le croyez-vous ? Aujourd'hui, il existe différents sites en ligne qui vous permettent de vérifier l'immatriculation de votre voiture et de voir quel est son historique. Cela signifie qu'avant d'acheter un nouveau véhicule, vous pouvez vérifier son historique. Les principaux soucis lors de l'achat d'une voiture d'occasion sont que le véhicule a déjà eu un accident ou a été soudé. Cependant, en effectuant un contrôle de son historique, vous pouvez vous assurer que ce n'est pas le cas. Si vous n'êtes pas en mesure de vérifier l'historique d'une voiture, l'achat d'un véhicule d'occasion peut poser un réel problème.
Un autre inconvénient de l'achat d'une voiture d'occasion est que le véhicule est ce qu'il est - vous ne pouvez pas l'adapter à vos besoins. Comme vous devez trouver une voiture adaptée à vos besoins, cela peut prendre un peu plus de temps. Vous ne pouvez pas adapter la voiture à vos besoins, sauf, bien sûr, si vous êtes prêt à investir dans cette voiture.
La plupart des voitures d'occasion ne sont plus sous garantie - les voitures presque neuves le sont, mais nous y reviendrons plus tard. Cela signifie que si un problème survient avec le véhicule, vous devrez vous en occuper vous-même. Les réparations peuvent souvent coûter cher, il est donc important de faire preuve de prudence lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
Acheter une voiture presque neuve : avantages et inconvénients
L'un des principaux avantages de l'achat d'une voiture presque neuve est son prix. D'accord, elle ne sera pas aussi bon marché qu'une voiture d'occasion, mais elle sera beaucoup plus abordable qu'une voiture neuve. Dès qu'elle est sortie de la salle d'exposition, la valeur de la voiture s'est effondrée. C'est ce qui fait des voitures presque neuves une option intéressante en termes de prix.
Un autre avantage d'opter pour une voiture presque neuve est le fait qu'elle est peut-être encore sous garantie. Cela signifie qu'en cas de problème, les réparations peuvent être couvertes par le fabricant. Vous n'aurez pas à vous soucier de factures onéreuses, car c'est le constructeur qui s'en chargera.
L'état de la voiture sera comme neuf. L'intérieur sera propre et l'extérieur ne présentera aucune bosse ou rayure. Vous recevrez un historique de la voiture et des informations sur les réparations qu'elle a subies. Vous aurez donc l'esprit tranquille en ce qui concerne le niveau de sécurité du véhicule.
L'inconvénient d'opter pour un véhicule presque neuf est qu'il peut y avoir un manque de choix. En effet, il n'y a pas toujours une large gamme de voitures presque neuves disponibles, et le choix de la marque et du modèle peut être limité.
Bien que les voitures presque neuves soient couvertes par une garantie, celle-ci peut être de courte durée. Cela signifie que si la voiture tombe en panne, vous devrez peut-être prendre en charge le coût des réparations. Cela vaut la peine de vérifier ce point avant d'acheter une voiture, afin de s'assurer que vous serez couvert pour les réparations.
Voilà donc les avantages et les inconvénients de chaque type de voiture.