Guide achat de votre première voiture

L'achat d'une première voiture est l'une des étapes de la vie qui génère toutes sortes d'émotions. D'une part, nous sommes heureux et excités à l'idée de pouvoir acquérir notre propre véhicule, mais d'autre part, nous sommes nerveux et inquiets de faire le bon achat.

Nous avons tous peur de faire une erreur et de réaliser un mauvais investissement que nous regretterons plus tard.

C'est pourquoi nous devons planifier soigneusement la voiture que nous voulons acheter, en tirant parti des ressources dont nous disposons. Plus nous accordons d'attention aux détails et mieux nous gérons le temps que nous consacrons à l'achat, plus nous avons de chances de réussir une transaction qui nous laisse avec un sourire sur le visage et le sentiment de satisfaction que procure la certitude d'avoir fait quelque chose de bien.

Voiture neuve ou d'occasion ?

La première chose à décider est de savoir si vous voulez acheter une voiture neuve (sortie de l'usine du concessionnaire) ou un véhicule d'occasion.

Cette première décision dépendra non seulement du budget que nous avons prévu pour l'achat, mais aussi de ce que nous recherchons : fonctionnalité, investissement à long terme, économies, satisfaire un caprice, avoir la garantie qu'il ne tombera pas en panne, etc.

Si vous optez pour une nouvelle voiture

Faites le tour du marché pour obtenir le meilleur prix possible ; comparez les modèles et les prix dans les annonces et chez différents concessionnaires.

Soyez prêt à négocier le prix du véhicule.

Certains concessionnaires peuvent être disposés à négocier leur marge bénéficiaire en octobre, lorsque les modèles de l'année suivante sortent. Cette marge est souvent comprise entre dix et vingt pour cent.

Vous pouvez économiser de l'argent en négociant le prix, car celui-ci entre en ligne de compte dans les calculs du concessionnaire - que vous payiez comptant ou avec un financement - ce qui affecte également le montant de vos mensualités.

Si le concessionnaire n'a pas la voiture que vous voulez, envisagez de la commander. Cela peut entraîner un retard dans la livraison, mais les concessionnaires veulent souvent vendre leur stock rapidement. Ainsi, si le concessionnaire dispose d'une voiture qui répond à vos besoins, vous pourrez peut-être négocier un accord approprié.

Parfois, les concessionnaires proposent un taux de financement très bas sur des voitures ou des modèles spécifiques, mais ils ne sont pas forcément disposés à négocier le prix de ceux-ci. Afin de profiter des taux d'intérêt spéciaux, ils peuvent vous demander de verser un acompte important. Dans ces conditions, vous pouvez trouver qu'il est parfois plus pratique de payer des frais de financement plus élevés sur une voiture dont le prix est moins élevé ou d'acheter une voiture qui nécessite un acompte moins important.

Avant de signer un contrat d'achat ou de financement, examinez les conditions de financement et évaluez si elles correspondent à votre budget. Avant de quitter la concession ou le concessionnaire avec votre nouvelle voiture, assurez-vous de prendre une copie du contrat signé par vous et le concessionnaire et vérifiez que tous les blancs ont été remplis.

De nombreuses personnes choisissent une voiture neuve simplement pour l'odeur du neuf. Cela ne signifie pas littéralement que nous voulons une voiture toute neuve juste parce qu'elle sent bon, l'expression fait plutôt référence au fait que la voiture du concessionnaire est complètement impeccable, toute neuve et que nous sommes absolument certains qu'elle est en parfait état, comme elle a quitté l'usine. Dans une voiture neuve, nous avons le luxe de choisir la couleur extérieure (parfois aussi l'intérieur) et de sélectionner certains équipements à notre guise.

Toutes ces raisons sont tout à fait valables et compréhensibles. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'en sortant de chez le concessionnaire, le prix de votre nouvelle voiture sera dévalué d'environ trente pour cent, selon la marque et sa demande commerciale.

Si vous décidez d'acheter une voiture d'occasion

Face à cette perspective, de nombreuses personnes optent pour l'achat d'une voiture d'occasion, soit auprès d'un particulier, soit sur un terrain automobile, soit chez le concessionnaire lui-même, dans la section des voitures d'occasion.

Connaître la valeur du véhicule. Avant votre achat, recherchez la valeur nette de la voiture que vous souhaitez acheter. Vous pouvez le faire dans les journaux, les guides spécialisés, les compagnies d'assurance et les portails Internet. L'état du véhicule, le kilométrage, l'âge, le niveau d'équipement et la région du pays sont autant de facteurs qui influent sur la valeur du véhicule. Vous devez tenir compte de ces facteurs lorsque vous négociez avec le vendeur.

Faites des recherches sur l'historique du véhicule.

Demandez au vendeur des détails sur les propriétaires précédents, ainsi que sur la façon dont le véhicule a été utilisé et entretenu.

Vérifiez que les coutures des portes et des ailes sont régulières et droites, tout comme les coutures du capot et du coffre. Si ce n'est pas le cas, il est probable qu'il ait subi un choc.

La couleur de la peinture doit être uniforme.

Examinez l'intérieur du coffre, derrière les roues et sous le capot, à la recherche de tout dommage à la carrosserie qui pourrait être caché à l'œil nu.

Regardez le châssis sous la voiture.

Si vous voyez des soudures, il a probablement été réparé après un accident.

Vérifiez les intérieurs. Vérifiez que la sellerie et le tableau de bord sont en bon état, que les sièges s'ajustent facilement et que le système électrique et les jauges du tableau de bord fonctionnent correctement. Si la moquette sent le moisi ou s'il y a des traces d'eau stagnante, elle a probablement été inondée et peut avoir subi des dommages sur diverses parties de la carrosserie.

Vérifiez les signes de fuites d'huile ou de carburant ou de câblage desserré, ce qui signifie généralement que le véhicule a été mal entretenu.

Assurez-vous que le moteur démarre facilement du premier coup et prêtez attention aux bruits étranges tels que cliquetis, cliquetis, claquements ou grincements aigus, car cela pourrait signifier que le moteur est endommagé, ce qui peut être très coûteux à réparer.

Démarrez le moteur et assurez-vous que le moteur ne manque pas de puissance et qu'il tourne sans à-coups.

Freinez plusieurs fois et à différentes vitesses pour voir si le véhicule réagit de manière opportune et appropriée.

Achetez de particulier à particulier

L'une des façons d'acheter une voiture d'occasion est de passer de particulier à particulier, où vous pouvez généralement obtenir un prix plus abordable, mais vous risquez une éventuelle fraude (dans les papiers de la voiture ou dans son état). Cette option d'achat a plus de chances de réussir lorsque l'on s'y connaît en mécanique et que l'on sait quels éléments vérifier pour s'assurer que tout est en ordre ; ou encore, lorsque l'on dispose de suffisamment de temps pour faire contrôler la voiture dans un garage spécialisé en qui l'on a confiance avant de l'acheter et que l'on vérifie en même temps que la voiture n'est pas volée ou n'a pas été signalée dans un acte illégal.

Lorsque nous achetons dans un lot de voitures, le prix augmente généralement, mais les risques de fraude sont également réduits, car les propriétaires du lot examinent souvent les voitures avant de les acheter pour les revendre. Si nous choisissons cette option, il est important de s'assurer qu'il s'agit d'un endroit sérieux et bien établi, avec un certain prestige et une certaine clientèle ; en d'autres termes, que ce n'est pas un endroit qui va disparaître du jour au lendemain.

Chez le concessionnaire

La meilleure option pour acheter une voiture d'occasion est peut-être de le faire dans la section des véhicules d'occasion d'un concessionnaire automobile. Les véhicules d'occasion coûtent généralement cinq à dix pour cent de plus que les véhicules vendus à titre privé, mais ils sont assortis d'un certain nombre de garanties. L'agence est chargée de vérifier, avant de les acheter, qu'ils ne sont pas volés, qu'ils sont en bon état tant au niveau du moteur que des services électriques et qu'ils ont tous les documents en règle. Dans de nombreux cas, ces véhicules bénéficient encore de la garantie d'usine du concessionnaire automobile et on peut dire qu'ils sentent presque le neuf.

Plan du site